Sélectionner une page

Peintures, sculptures, vidéos, photos, littérature, musique, danse…, tous peut être considérés comme art et comme œuvre d’art. Mais comment le définir ?

Les trois types d’arts

L’art peut être ancien, moderne ou contemporain. Pour l’art ancien, le terme couvre toutes les œuvres d’art créées avant l’époque moderne. L’art moderne de son côté brise la période classique et réunit les grands peintres du milieu du XIXe siècle. Il s’est terminé avec l’avènement de la musique populaire dans les années 1950. En art moderne, par définition, l’art contemporain comprend des œuvres postmodernes de 1945 à nos jours. Ses fondateurs sont principalement engagés dans la peinture et les arts plastiques. Toutefois, il peut aussi regrouper la mode, la musique ou encore les arts appliqués.

L’art en philosophie

Le mot art a de nombreuses significations. Il peut être considéré comme une activité fabriquée par l’homme. Il regroupe tout ce qui a été conçu par la main de l’homme. Sans action humaine, tout n’existe pas. La maison est un produit de l’humanité peut être considéré comme un art mais pas la fleur cueillie dans la prairie.

L’art est un ensemble de processus utilisés pour obtenir certains résultats. C’est une forme de technologie. Presque tout peut être considéré comme un art : faire tourner un stylo avec le pouce, faire cuire un œuf dans une poêle, etc. Ici, l’art s’oppose à l’opportunité et à la pure connaissance théorique.

L’art désigne le concept de qualité, dans le domaine de la technique. Il s’agit du processus qui garantit la qualité des résultats.

Aujourd’hui, on parle désormais de beaux-arts. Lorsqu’il s’agit de “beaux-arts”, on peut distinguer l’art “esthétique” de l’art “technique”. L’art signifie ici : Un ensemble d’œuvres c’est-à-dire des œuvres d’arts et des disciplines spécialisés qui peut regrouper les différents arts. Le sens esthétique prime donc ici sur tous les autres.